« L’espérance de vie des séniors représente un risque pour l’économie… »

Une citation attribuée à Christine Lagarde affirmant que l’espérance de vie des seniors représente un risque pour l’économie circule depuis plusieurs années. Elle est de nouveau partagée massivement avec la crise de coronavirus.

Cette citation est notamment relayée sur le groupe de soutien au Docteur Raoult «Coalition mondiale en soutien au Docteur Didier Raoult» qui compte plus de 75 000 membres. Elle a aussi largement circulé chez nos voisins européens et en Argentine : ainsi, plusieurs sites de fact-checking tel que Maldita en Espagne, Chequeado en Argentine, Correctiv en Allemagne ou encore Open en Italie se sont penchés sur la citation.

Première occurrence en 2012

Si la déclaration est aujourd’hui partagée dans le contexte de l’épidémie de Covid-19, elle circulait bien avant la crise sanitaire. On la retrouve par exemple en 2018 : le magazine mensuel américain Mronline assurait alors que la citation était inscrite sur un mémo écrit par Christine Lagarde à destination de plusieurs chefs d’Etats et retrouvé dans la poubelle d’un haut fonctionnaire de la Commission Européenne. Les rédacteurs déclarent même être détenteurs d’une exclusivité «Le Monthly Review est heureux de publier pour la première fois cet important document divulgué ici.»

En réalité, la phrase apparaît déjà en ligne dans un billet d’opinion du quotidien argentin conservateur La Nación en 2017, et même l’année précédente, en 2016, dans un blog conservateur espagnol Periodico Informacion. En 2015, le propos avait suscité la réaction de Juan Carlos Monedero, cofondateur du parti politique espagnol Podemos, qui y répond de manière très virulente lors d’un rassemblement électoral : «La responsable du FMI a dit qu’il y a un problème, que maintenant les gens vivent beaucoup. Et bien, donnez-nous un exemple et mourrez si vous considérez que c’est la solution.»

La première occurrence de cette citation que nous avons pu retrouver remonte à 2012 dans un blog hispanophone. C’est d’ailleurs cette année-là que Christine Lagarde aurait prononcé la fameuse phrase, selon des blogs et posts Facebook reprenant ces propos. Ces derniers affirment que la directrice du FMI aurait prononcé ces mots le 11 avril 2012 lors d’un congrès de cette instance à New York. Or, s’il y a bien eu une conférence de presse du FMI ce jour-là, Christine Lagarde n’y a pas participé.

Rapport du FMI en 2012

L’origine de cette citation remonte donc à 2012, année où est publié le rapport mondial sur la stabilité financière du FMI. Le chapitre 4 mentionne le risque potentiel de l’augmentation de l’espérance de vie pour l’économie mondiale. On peut y lire que : «Comme tout autre risque auquel sont confrontés les agents économiques – comme le risque de taux d’intérêt ou de change – le risque de longévité doit être reconnu et traité». Des solutions sont aussi évoquées : «Pour amortir les effets financiers du risque de longévité il faut agir sur plusieurs fronts, et notamment relever l’âge du départ en retraite […] Les gouvernements doivent reconnaître leur exposition au risque de longévité.» Le document ne nie pas pour autant les bienfaits d’une plus grande espérance de vie «les progrès de la longévité augmentent la durée de vie de productivité et le bien-être de millions de personnes». Contactés par CheckNews, les auteurs du rapport n’ont pas donné suite.

Plusieurs médias ont insisté sur cet aspect du rapport après sa parution, comme le quotidien généraliste espagnol El País. L’image illustrant l’article est une photo de Christine Lagarde avec pour titre «Le FMI demande à baisser les retraites à cause du « risque que les gens vivent plus longtemps que prévu »», mais ni cette phrase ni Lagarde ne sont directement citées dans l’article.

L’ancienne directrice du FMI est par ailleurs revenue sur ce rapport dans l’édition 2012 de la réunion plénière de l’organisation. Là non plus, elle n’a pas prononcé la citation qui lui est attribuée selon le média espagnol Maldita.

Si les productions du FMI se rapprochent en substance des propos attribués à Christine Lagarde, rien ne permet donc d’affirmer qu’elle aurait vraiment prononcé cette phrase. Ainsi, quand l’ancienne ministre de l’économie revient sur le sujet lors d’une allocution en 2013, elle continue de lier le vieillissement de la population avec les déséquilibres financiers et met en garde face aux différents changements démographiques : «D’ici à 2030, le monde comptera 1,1 milliard d’êtres humains de plus qu’aujourd’hui, dont 97% vivront dans les pays émergents et les pays en développement. Un milliard de personnes auront 65 ans ou plus. Cette évolution démographique – et ses coûts intergénérationnels – influera radicalement sur l’éducation, les soins de santé, les retraites et les dépenses publiques», déclare-t-elle.

Enfin, un porte-parole de la BCE, institution où travaille désormais Christine Lagarde, a démenti ces propos qui lui sont attribués auprès de nos confères de Maldita.

Affirmation à vérifier

Christine Lagarde aurait déclaré: «les personnes âgées vivent trop longtemps»

Conclusion

Il n’existe aucune preuve que ces propos ont vraiment été prononcés.

(D’après un article du Journal Libération de juillet 2020).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *